L’extension de jeu du jour : Les ides de Mars, par Matthieu Galilée

Verdict : génial, forcément.

J’ai toujours aimé modifier les règles des jeux auxquels je jouais. Les mauvaises langues diront que c’est pour mieux gagner, c’est bien évidemment faux, c’est pour améliorer les jeux. Mais comment améliorer un jeu comme Terraforming Mars ? En proposant plus de la même chose !

Des modèles existaient pour les cartes de ce jeu et les créateurs se montraient assez ouverts à l’idée d’extensions crées par des fans, c’est à dire qu’ils tolèrent les échanges tant qu’il est clair qu’il s’agit de fausses cartes et que personne ne se fait d’argent au passage. J’avais pour ma part quelques idées, et l’envie d’explorer les mécanismes du jeu, je me suis donc lancé.

D’autres extensions de fan existaient déjà, de nombreuses idées éparses surtout, mais trois d’entre elles existaient sous une forme plus complète : Pathfinder, High Orbit et Ares. Toutes trois offraient cependant plus que des cartes, ajoutant de nouveaux mécanismes au jeu, et de la complexité.

Je voulais éviter cela, je me suis donc fixé les objectifs suivants :

  • Pas de nouveaux mécanismes.
  • Des cartes équilibrées, non seulement individuellement, mais aussi au niveau de l’extension qui ne doit pas favoriser une stratégie au détriment d’une autre en modifiant la probabilité d’obtenir une carte favorisant l’une ou l’autre stratégie. 
  • Des idées originales, utilisant au mieux les limitations que je m’étais fixées. 
  • Des mélanges originaux, ou rares, de stratégies : aucune carte par exemple ne liait les microbes aux océans, il n’y avait qu’une seule carte ayant à la fois un badge construction et un badge espace …
  • Des cartes qui, comme les vraies, n’essayent pas de tout faire mais peuvent s’intégrer dans deux ou trois stratégies différentes.

La thématique générale, s’ il y en a une, est de proposer des stratégies et manœuvres tordues, dans le contexte d’une guerre invisible entre corporations où les coups en douce sont de rigueur mais où on attaque presque jamais de front.

Il m’a fallu de longues heures pour tout d’abord établir des statistiques sur près de 50 critères représentant différents types de stratégies possibles, croiser ces critères pour vérifier quelles possibilités manquaient, trouver des idées à la fois de mécanismes de jeu et de justifications crédibles à ces mécanismes. 

J’ai aussi longuement parcouru le forum BoardGameGeek consacré à Terraforming Mars pour trouver toutes les cartes projets déjà créées par des fans afin d’éviter de proposer des cartes trop similaires à des cartes déjà existantes. 

Afin de respecter mes critères de balance, j’ai dû me creuser la tête face à de véritables créatures de Frankenstein, faites de bric et de broc (il me faut une carte qui ajoute de la production d’énergie, possède un badge Vénus, un badge Construction et donne des points de victoire, qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça ?), mais finalement j’ai obtenu ce que je voulais.

Bon, les Ides de Mars n’est pas une extension dépourvue de défauts. Ma volonté de chercher des mécanismes originaux fait que j’ai produit beaucoup trop de cartes bleues par rapport aux vertes, avec des textes explicatifs souvent longs et complexes. Malgré mes efforts, je doute que cette extension puisse réellement passer pour une officielle, et il est probable qu’elle tende à rallonger la durée des parties. 

Mais dans l’ensemble j’ai obtenu ce que je souhaitais et l’équilibre global est là. L’équilibre de certaines cartes est sans doute à revoir, mais ce ne sera certain qu’avec beaucoup de tests. 

L’extension Ides de Mars propose 59 cartes projets, 6 corporations et quelques cartes bonus qui sont un peu plus fantaisistes.

Pour ceux que ça pourrit intéresser, l’extension est disponible sur un google drive.

Pour aller plus loin :

La raison pour laquelle je mentionne ce projet qui date de 2019/2020, est qu’un groupe Facebook s’est créé il y a peu pour rassembler des fans de Terraforming Mars désireux de traduire et imprimer un certain nombre d’extensions de fan, à commencer par Pathfinder, et comprenant les Ides de Mars, ils m’ont donc contacté avec quelques questions, ça a été l’occasion de réviser un peu les cartes, une autre personne bien plus douée que moi a pu les refaire (visuellement j’entends), et bientôt plus de trois cent personnes pourront jouer avec la version concrète de mon extension, c’est toujours agréable de voir son travail apprécié.

J’ai également écrit une FAQ pour cette extension, qui reprend en grande partie cette présentation, clarifie un peu les cartes, et explique le choix de mes textes d’ambiances.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer