Le film du jour : Iron sky 2 par Timo Vuorensola

Verdict : bouh que c’est mauvais !

J’ai vu ce film de 2019 il y a quelques mois, et j’en suis resté traumatisé. J’aurais bien voulu le revoir avant d’en faire la critique, mais en fait non, je n’aurais pas pu supporter ça une seconde fois.

L’affiche … ça va encore.

J’ai un faible pour les films, ou les histoires en général, qui ont des prémisses stupides, mais qui s’en emparent et en jouent avec sérieux, mais sans se prendre au prendre au sérieux.

Ainsi Le règne du feu, un film post apocalyptique avec des dragons, m’a tout de suite enthousiasmé, même si il est évident que certains éléments du film ne peuvent pas tenir la route (on est d’accord si des puissances nucléaires sont tombées face à une armée de dragons, c’est pas trois pelés qui vont sauver le monde). Un autre exemple, bien moins réussi au final est Pacific Rim (on voulait voir des robots géants se battre contre des monstres géants, pourquoi les trois-quarts du film sont autre chose ?).

Un troisième exemple était Iron sky, film d’origine finlandaise, financé par « crowdfunding », petit budget donc, qui est sorti en 2012 et qui était excellent. L’idée de base était, volontairement, parfaitement ridicule car basé sur un de ces mythes complotistes dont on se demande si certains y croient réellement (la terre est plate, la terre n’a que 6000 ans, il n’y a pas de réchauffement climatique …) : les nazis se seraient réfugiés sur la face cachée de la lune en 1945 et depuis ils préparent leur revanche. En 2018 il sont enfin prêts et envahissent la terre à bord de leurs soucoupes volantes, appuyés par un bombardement d’astéroïdes tractés par des zeppelins spatiaux.

Le film était loin d’être parfait, le manque de moyens se faisait sentir malheureusement, et ça manquait donc cruellement d’action, mais il était une réussite dans ses visuels avec une ambiance très « dieselpunk », la musique de Laibach est excellente, et convient tout à fait à l’ambiance du film, et les personnages sont intéressants par les diverses critiques sociales qu’ils apportent sous couvert d’humour.

Schöne fräulein !

Iron sky 2 est donc la suite, avec le même réalisateur, une partie des mêmes acteurs, mais l’action se passe 20 ans après. L’idée de base est dans le même genre, il s’agit cette fois de mélanger la théorie du complot reptilien, et celle de la terre creuse. Tandis que les nazis se réfugiaient sur la lune, Hitler lui même, qui est un reptilien, rejoignait ses camarades sur la face intérieure de la terre où ils sont réfugiés depuis la fin des dinosaures, et d’où ils dirigent en secret le monde.

Enfin dirigeaient, puisque dans Iron sky 2 il ne reste pas grand chose à diriger. Avec un budget bien plus conséquent grâce au succès du premier film, plus des dinosaures, ça s’annonçait vraiment bien.

Voilà …

Malheureusement, tout ce qui fonctionnait dans le premier tombe ici complètement à plat. Les personnages ne valent plus rien. Soit ce sont des critiques sociales sans la moindre subtilité, et parfois omniprésentes comme la critique d’Apple et de son gourou Steve Jobs (et pourtant j’adore cracher sur Apple et Steve Jobs, mais ça ne doit pas venir au détriment de l’histoire), soit ils n’ont pas vraiment de personnalité en fait. On a une héroïne qui voudrait être badass mais est juste une Mary Sue sans aucun charme, deux ou trois fans qui l’accompagnent sans rien apporter, et c’est tout.

Et je n’ai rien contre les héroïnes agressives (Mad Max 4 !) ou les personnages quasi parfaits qui n’ont pas besoin d’évoluer (Conan ! Aragorn !), mais là ça ne prend pas. Elle n’est pas crédible, pas antipathique, mais pas sympathique non plus, et je regrette fortement le couple de héros du premier.

Les effets spéciaux sont minables, le budget a augmenté mais le résultat est bien pire. Au lieu de se consacrer à une ou deux scènes réussies on a des effets spéciaux ridicules en permanence, ça n’aide pas le film.

Le scénario … bon le scénario du premier était surtout un prétexte, il n’avait pas besoin d’être très bon, mais je pense que celui-ci est pire, mais ce n’est pas le plus gros problème. Si le reste fonctionnait, pourquoi pas ? Ce n’est pas un film très sérieux à la base, alors je peux accepter certains délires.

L’humour finalement est pitoyable. Il y a deux ou trois critiques acerbes qui font mouche, mais le film insiste tellement dessus qu’il finit par les tuer, et pour le reste, c’est tellement pathétique que je n’ai pas eu envie de rire, ou même de sourire, une seule fois. C’est vrai que l’humour n’est pas facile, si on est dans l’ambiance, un rien peut suffire, sinon ça peut être triste à regarder. Ici l’ambiance n’y est jamais, et j’étais gêné pour eux.

Comme critique sociale, c’est raté, comme film fantastique, ça manque clairement de budget pour espérer quelque chose de bien, les dinosaures sont particulièrement décevants, comme film d’action, pareil, et on a même pas un personnage auquel se raccrocher.

Même pas une nazie canon en sous-vêtement pour un peu de quasi nudité gratuite !

Pourtant il y avait du potentiel dans le concept

Du coup, je me demande si la réussite du premier film n’était pas qu’un heureux accident ? Je ne vois pas comment quelqu’un capable de réaliser le premier a pu se planter autant dans la réalisation du deuxième. Ce film est à éviter, il n’est même pas drôle par accident.

Pour aller plus loin :

Veut-on réellement aller plus loin ? Visiblement certains le veulent puisqu’un Iron sky 3 est en préparation.

Un film a petit budget avec des nazis et des dinosaures, et qui est au moins un peu drôle et globalement réussi c’est Kung Fury, disponible gratuitement et légalement ici. C’est un court métrage avec vraiment très peu de moyens, mais un bel hommage aux années 80.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer